VISITER CORDES sur CIEL





Fenêtres gothiques
La Halle
La Maison Gorsse
Fenêtres gothiques
1/8
Personnalités
Ils_ont_écrit_sur_Cordes
Caillens - Sublime apparition
Personnalités
1/20

Privilège des lieux complexes, Cordes sur Ciel peut être appréhendée selon différentes approches complémentaires :
Quand Cordes est dispensatrice d’une Leçon d’histoire…
Résonances…


Cordes, Cité Médiévale... Les forces mémorielles.
Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Cordes sur Ciel, perle médiévale de l’Albigeois est un joyau d’Occitanie qui, sans complexe, peut être rangée dans le club restreint et privilégié des hauts-lieux du patrimoine européen. Régulièrement mais confusément présentée comme la Doyenne des Bastides, Cordes sur Ciel s’impose avant tout par sa physionomie de Cité Sentinelle qui au paroxysme de sa fortification a pu être qualifiée de « Cité aux Cinq Enceintes ». Mais, elle est surtout un Trésor d’architecture, un véritable chef d’œuvre de l’Art gothique ce qui lui a valu d’être reconnue comme la « Cité aux Cent Ogives ».
Quand Cordes est évocatrice d’expériences vécues…
Ambiances…


Cordes, Cité Céleste...Les forces sensationnelles.
Un nom de baptême poétiquement évocateur, un site géographiquement privilégié… Cordes sur Ciel est LA « Cité céleste ». Elle négocie entre la Terre et les Nuages une relation singulière et assure (sauf Caprice des Cieux !) des chorégraphies matinales hors-normes dans lesquelles le cône majestueux parait flotter au-dessus des nuages. Il en résulte un « état d’être au monde » des plus aériens ! Mais Cordes sur Ciel est également l’expression d’une forme d’européanité remarquable. Les voyageurs aguerris retrouvent en Cordes sur Ciel, des airs hispanisants, lui valant le surnom de « Tolède tarnaise » ou italianisants rappelant un « Air de petite Toscane ». Par ses beautés multiples et certaines, nombreux sont ceux qui y ont vu le vestibule d’un paradis, une véritable propension à l’Enchantement.
Quand Cordes est stimulatrice d’un potentiel créatif…
Fulgurances…


Cordes, Cité Muse... Les forces spirituelles.
Cordes sur Ciel est une Cité qui exacerbe les forces de l’Esprit. Pour l’esprit créateur, elle est un gisement d’inspiration telle une Cité Muse. Ainsi, par la profusion des productions et des représentations qu’elle a générée, elle s’est instituée en Citadelle des Arts et a pu connaitre des séquences florissantes devenant occasionnellement un « Montmartre villageois ». Pour l’esprit spéculateur, elle est une ressource énigmatique, voire fantasmagorique telle une Cité Mystère. Cordes sur Ciel est un Village de Légendes où la Mémoire des Pierres a pu emballer les imaginaires. Elle peut être ainsi à la fois une « Cité Utopia » quand elle se proclame Cité Philosophale, patrie des alchimistes ou une « Cité Drâma » quand elle réactive en tant que foyer du catharisme, les douleurs des « guerres saintes ».
